18

Christelle Martin Nana-TuropatheNaturopathe, chroniqueuse radio et rédactrice pour divers magazines de santé, Chris Martin est également la créatrice du BlogZine Nana-Turopathe.com. Invitée du jour dans le défi détox, elle nous éclaire de ses lumières sur la détox alimentaire : eau citronée, mini-jeûne, smoothies, …

« En tant que naturopathe, est ce que selon vous notre corps a besoin d’être détoxifié régulièrement et si oui comment s’y prendre  ? »

Ces dernières années, la detox est devenu un réel phénomène de mode. En effet, certaines saisons comme le printemps et l’automne, sont propices à amorcer un « grand nettoyage » de l’organisme afin de retrouver une belle énergie !

Néanmoins, il faudra s’assurer d’avoir une vitalité suffisante pour s’engager dans ce style de cure, ce pourquoi il convient dans certains cas, de se faire accompagner par un naturopathe qui sera élaborer un programme personnalisé et adapté.

large (9)Coté alimentaire, on se mettra « au vert », en supprimant sucre blancs, produits industriel et plats préparés et si possible les protéines animales et céréales contenant du gluten.On passera également aux céréales complètes, aux fruits frais et surtout aux légumes : un maximum crus pour en conserver tous leurs nutriments ou cuits à la vapeur douce.On optera également pour des matières grasses riches en omega 3 par exemple, huiles végétales de noix, de colza qui remplaceront le beurre et les graisses saturées habituelles.

« Est ce que la vraie détox n’est pas de manger sainement et d’éviter les produits industriels tout naturellement ? »

C’est en effet la base ! Mais cela devrait être une habitude quotidienne pour tous et pas seulement en période de detox. Une vraie cure de detoxination ne se résume pas qu’à cela, mais en la mise en place de mesures hygieno-diététiques adaptées à chaque personne en fonction de son terrain.

Une vraie detox, sera également celle du corps ( par le sport, les bains hypertermiques, le sauna etc…), mais aussi celle de l’esprit ( retour à soi, ancrage, pleine conscience, exercice de relaxation…)
Une cure detox réussie, réside donc dans une prise en charge GLOBALE et INDIVIDUALISÉE.

flyers image couv-modif3« L’eau chaude au citron a le vent en poupe. Quel est votre avis sur cette nouvelle habitude que de nombreuses personnes intègrent désormais dans leur routine quotidienne ? »

En effet, et je n’ai rien contre. Mais attention, cela ne conviendra pas à tous les organismes pouvant même causer plus de dégâts dans certains cas. Mais notre corps est intelligent et vous le fera ressentir sans tarder !

Les jus de fruits et légumes ont aussi la côte pour l’instant. Est ce que c’est la solution idéale selon vous pour détoxifier son organisme et adopter de nouvelles habitudes saines  ?

Les jus sont en effet un bon moyen de réintégrer plus de fruits et de légumes frais dans notre alimentation ce qui est déjà non négligeable.
Mais attention, pas n’importe comment: les fruits sont sucrés et le sucre si naturel soit il reste du sucre. On s’assurera donc d’avoir un ratio de 20% de fruits pour 80% de légumes, ce qui sera parfait, ainsi que de privilégier les légumes verts pour leurs effets detox et reminéralisants.

« Rien qu’en une semaine, j’ai entendu parler d’un nouveau type de jeûne qui s’appelle le mini-jeûne et qui consiste à laisser un intervalle 12 à 16h entre le repas du soir et le petit déjeuner. Que pensez vous de cette méthode  ? Est que le mini jeûne permettrait une cure détox sur du long terme  ? »

En effet, cela peut permettre de mettre l’organisme et le système digestif au repos durant quelques heures, ce qui ne peut être que bénéfique.
Le principe de la mono-diète peut également s’avérer intéressant pour celles et ceux qui ne s’en sentirai pas capable.
Je rappelle néanmoins que la bonne pratique du jeûne ne s’improvise pas, certaines règles sont à respecter. Un jeûne à moyen ou long terme devra toujours être accompagné par un thérapeute compétant en la matière.

Christelle Martin – Naturopathe & Créatrice de Nana-Turopathe.com

Le Défi Détox aussi sur Facebook

Inscrivez-vous sur le groupe de soutien du défi détox pour échanger entre participants dans toutes les étapes de votre détoxification : www.facebook.com/groups/soutiendefidetoxhappysoftely/

30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *